Rentabilisez efficacement votre site
Rentabilisez efficacement votre site
Rentabilisez efficacement votre site
Rentabilisez efficacement votre site

mardi 30 mars 2010

Bettman, la LNH et le manque de vision

j'aimerais vous entretenir d'un autre sujet où, selon mon humble opinion, la LNH se met encore un doigt dans l'oeil. Et très profondémment à mon avis. Je parle ici de l'implication des joueurs de la LNH aux Jeux Olympiques. Que Bettman remette ça en question est incompréhensible et inadmissible. Je veux bien croire que cette année, ça lui sert de point de pression en vue du prochain renouvellement de la convention collective, mais c'est clair que le gars ne voit pas clair justement. Depuis les Jeux de Nagano (1998), où les joueurs de la LNH sont apparus pour la 1e fois, l'engouement pour le tournoi de hockey masculin ne cesse de croître. De plus, cette semaine, un sondage démontrait que 81% des canadiens et 61% des américains souhaite le retour des joueurs de la LNH aux Jeux de Sotchi (Russie) en 2014. Ça fait du monde en titi ça les amis! Pour un circuit professionnel qui n'arrive pas à augmenter ses cotes d'écoute du côté américain, la vitrine des Jeux offre une opportunité incroyable à la LNH. Un rayonnemment mondial pour vendre et faire connaître son produit. Surtout avec la qualité du tournoi de cette année et les résultats des BBM (cotes d'écoute autant du côté américain que canadien, qui ont été phénoménales). Une occasion inespérée pour un visionnaire de faire voir son produit et étendre son emprise sur le monde. Mais Bettman, justement, n'est pas un visionnaire.

Bettman s'obstine à garder des équipes en détresse dans leur marché et refuse de voir que l'avenir de son circuit repose sur une expansion en territoire Européen. Même pas besoin d'avoir plus de 30 équipes dans la LNH pour ce faire. Juste à déménager les équipes non-viables des marchés américains non-traditionnels au hockey. Une division européenne de 6 à 10 équipes et 3 divisions nord-américaines de 20 à 24 équipes au total, pourrait composer la nouvelle LNH. Les revenus de télé, anémiques présentement pour la LNH, seraient au rendez-vous. Imaginez des équipes à Moscou, Prague, Stockholm, Helsinki, Kiev et j'en passe. L'engouement pour le hockey de la LNH est déjà très fort dans ces villes, pourquoi attendre que la KHL (Ligue Continentale) prenne toute la place. Pourquoi Bettman et les proprios de la LNH attendent-ils d'avoir à combattre une 2e Association Mondiale? Pour les plus jeunes, l'AMH était la ligue de provenance des Nordiques, Oilers, Jets (Coyotes) et Whalers (Hurricanes) avant leur entrée dans la LNH. Ce circuit a failli faire très mal à la LNH, mais il a voulu aller trop vite en affaires, ses bases n'étaient pas assez solides pour s'attaquer à la LNH. Mais l'AMH avait quand même arraché quelques vedettes à la LNH, en leur donnant des $$$$$ que les proprios de la LNH ne voulaient pas donner. Mais c'est une erreur que la KHL semble avoir comprise. Oui elle a arraché des joueurs de la LNH (Jagr, Radulov, Straka, Valentenko, etc). Certains de ces joueurs sont en fin de carrière, mais certains autres étaient de jeunes prospects bien cotés (Radulov, Valentenko, Perezhogin et autres). La KHL semble présentement déterminée à régler les problèmes de ses clubs les plus faibles, avant de tenter d'exploiter l'inaction de la LNH envers le marché européen. Il faut que la LNH réagisse, et vite à part ça, avant qu'il ne soit trop tard. Sinon le marché européen sera conquis par la KHL et sera définitivement fermé à la LNH. Et cela, pour toujours. Et si cela devait arriver, c'est certain que la LNH en souffrirait. À long terme, la LNH pourrait même en mourir, comme l'AMH dans le temps. Et je suis pas prêt pour ça. Je ne veux pas voir ça arriver.

En conclusion, il est grand temps, comme je le mentionnais déjà la semaine dernière, que les proprios de la LNH se réveillent et prennent les destinées de leur circuit en main. Bettman doit partir. Il doit être congédié. Pour le bien de la LNH, pour le bien du sport et des fans de la LNH, Bettman doit disparaître de nos écrans radar. Il est temps d'avoir un commissaire compétent, qui connaît le hockey et qui surtout, a une vision claire de l'avenir de la LNH. Gary, c'est sans rancune que je te dis que tu dois lever les pattes, toi et ta clique d'incompétents, qui êtes en train de tuer littéralement ce beau sport qu'est le hockey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire