Le CH préparait un échange
Il est dimanche soir et la date limite des échanges est passée depuis mercredi 15h. Malgré le nombre élevé de transactions effectuées et le nombre de joueurs impliqués, on peut affirmer sans se tromper que des surprises, il n'y en a pas vraiment eu. On peut parler de certains gros noms qui n'ont pas été échangés (Kariya, Ray Whitney, Tomas Kaberle, etc) comme surprises, mais ce sont de petites surprises. Dans le fond, ces gars-là, c'étaient des ménés en comparaison du gros poisson qu'aurait dû être la transaction concernant Kovalchuk. Dans le fond, Waddell et Lamoriello ont tué le show un mois avant le show.
Mais une surprise, s'il y en a eu une à mon avis, vient du côté du Canadien. Entre la victoire du Canada aux Olympiques et 15h mercredi après-midi, je me suis demandé si le CH ne préparait pas quelque chose. Avant cette période, j'étais de ceux qui étaient convaincu que Pierre Gauthier ne ferait pas d'autres échanges, après celle de Dominic «Fabulous» Moore. Mais entre dimanche soir et mercredi 15 heures, je me suis demandé s'il n'y avait pas anguille sous roche du côté du Canadien. Quelques petits détails m'ont fait penser qu'une transaction était peut-être en train de se préparer, transaction impliquant un des 2 gardiens. Voyez ce qui m'a accroché:
1) Martin qui confirme Price comme partant pour le match du mardi dès le dimanche alors qu'habituellement, on a de la misère à le savoir la veille du match. Pourquoi se presser à annoncer son gardien partant si tôt, sinon pour s'assurer de la présence de dépisteurs par les organisations qui aimeraient voir Price à l'oeuvre? Si c'était le but recherché, bravo, le jeune a offert toute une performance. Cela a dû rassurer ceux qui doutaient... Le talent et la technique sont là, mais le caractère, on le cherche encore. Définitivement un très bon potentiel, mais la tête, on ne sait pas trop. Et ce soir là, son potentiel a été vu pas tous les dépisteurs présents.
2) Annoncer qu'on ne faisait pas jouer Halak car on voulait lui donner un repos, des petites vacances finalement...Vraiment? Si c'était vraiment le cas, pourquoi ne pas l'avoir laissé sur la côte ouest, à son départ de Vancouver, de façon à ce que Halak prenne 2 jours de soleil sous le ciel de la Californie, en attendant le reste des boys? On aurait pu monter Sanford de Hamilton pour le match à Boston comme réserviste de Price, de façon à éviter un long déplacement en avion à Halak. J'en vois déjà me dire, oui mais il aurait fallu renvoyer quelqu'un en bas pour respecter la limite de joueurs. Pas pantoute! En laissant officiellement Paul Mara sur la liste des blessés une journée de plus, rien n'aurait paru. De toute façon Martin avait déjà dit qu'il ne jouerait pas, alors Mara était la couverture idéale. Donc je me dis que si on demande à un Halak «fatigué» de venir faire le réserviste à Boston, c'est qu'on est peut-être pas certain de la présence de Price pour le match. Si on a l'intention de l'échanger surtout!
3) Gauthier qui avait affirmé ne pas vouloir faire d'autres échanges...On sait tous ce que cela implique dans la bouche d'un DG du Canadien ça! Un échange se prépare les boys, attention! À chaque fois qu'un DG dit qu'il n'y a pas d'échange en vue pour le Canadien, quelque chose se produit. Bien souvent, ce sont des pétards mouillés comme échanges, parfois ce sont de grosses transactions. À Montréal, on aime ça essayer de distraire les journalistes, les envoyer sur une fausse piste avant de faire un geste.
4) Martin qui reste avec son DG à Boston au lieu de suivre son équipe à San Jose, où elle joue son prochain match. Il me semble qu'un coach qui n'attends plus de transactions de la part de son DG suit sa troupe dans son voyage! Qu'il pense à son plan de match! Surtout que c'est son équipe qui est négligée, qui cherche désespérément à mettre des points en banque pour faire les séries! C'est pas le CH qui fait peur, mais les Sharks! Donc, le général devrait être en train d'établir sa stratégie, jongler avec ses effectifs, trouver des solutions à ses problèmes. Pas rester avec son DG à attendre un coup de téléphone. Surtout si le DG est tellement convaincu qu'il ne fera rien, qu'il ne fait qu'être un observateur, comme Gauthier l'a d'ailleurs lui-même affirmé.
Vous voyez, ce sont tous ces petits détails, qui sont passés inaperçus ou presque, qui me font dire que le CH préparait une transaction avec un de ses 2 gardiens. Probablement un échange impliquant Carey Price. Pourquoi Price? Parce que apparemment, la demande est beaucoup plus forte pour lui que pour Halak. Malgré que Halak joue comme un numéro un et qu'il a presque permis à la Slovaquie d'accomplir un miracle à Vancouver. Et la destination de Price, me demandez-vous? La plus logique était Philadelphie. D'abord parce que les Flyers venaient de confirmer que Ray Emery serait foutu pour le reste de la saison. Aussi, parce que au début de la saison, une transaction impliquant Price contre Claude Giroux avait supposément avortée. Cette première tentative, les Flyers l'ont refusée, ils ne voulaient pas se départir de Giroux. Maintenant, qu'est-ce qui est arrivé pour que la 2e tentative échoue aussi? Je ne sais pas, mais soit que le Tricolore était trop gourmand, ou d'autres joueurs auraient été impliqués et ça ne cadrait pas avec le budget des Flyers. Les Flyers cherchent par tous les moyens à libérer de l'espace sous leur masse salariale. Pas certain que Gauthier aurait été intéressé par un Simon Gagné hypothéqué par les blessures depuis 2 ans. Surtout au gros salaire qui vient avec le risque.
Oui je suis convaincu que le Tricolore a essayé d'échanger Price, mais que cela n'a pas fonctionné. Par contre je suis convaincu d'une autre chose, c'est que l'un des 2 gardiens sera échangé cet été et que ça risque de faire partie soit d'une méga-transaction, soit d'une transaction qui va en préparer une autre. Tiens, je vais vous confier mon rêve: Price ainsi que Weber et S. Kostitsyn et un choix de première ronde en retour de Vincent Lecavalier. Tampa veut baisser sa masse salariale, alors on prend Lecavalier. Pis c'est pas avec Mike Smith comme gardien que Tampa a un avenir brillant. Donc on leur donne Price et quelques bonbons en plus. Quoi, notre masse salariale? Gauthier va avoir tout l'été pour échanger Gomez à une des nombreuses équipes qui auront des trous à boucher pour respecter le plancher salarial (comme Atlanta et la Caroline, qui viennent de vider leurs masses salariales). En tout cas, je me permets de rêver un peu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire