Rentabilisez efficacement votre site
Rentabilisez efficacement votre site
Rentabilisez efficacement votre site
Rentabilisez efficacement votre site

mardi 30 mars 2010

Le Vice caché du CH

SONDAGE
La tenue actuelle du CH est :
Un feu de paille 38 26 %
Un peu de chance 41 28.1 %
Enfin la normalité 33 22.6 %
Un prélude à la Coupe 10 6.8 %
C'était la faute à D'Agostini 24 16.4 %
Le Canadien accumule les victoires soirs après soirs. D’ailleurs, la défaite en fusillade contre Toronto était la première après 6 victoires. Ils ont donc obtenu au moins 1 point à leur 7 derniers matchs. Je suis tout aussi impressionné de leurs statistiques que vous pouvez l’être et je serai le premier sur mon divan à crier lors des séries. Par contre, je continue d’être frileux face à cette concession. Je crois que plusieurs erreurs ont été commises lors des dernières années.

Premièrement, nos Glorieux semblent avoir de la difficulté avec les repêchages. Certes, aucune équipe ne voit juste sur tous leurs joueurs repêchés. Mais, peu d’équipe ont la malchance du CH (si on peut appeler ça de la malchance) quant au développement des jeunes. On peut penser aux francophones oubliés comme David Perron ou Claude Giroux à qui on a préféré des Max Pacioretty et David Fisher.
Deuxièmement, on a refusé à plusieurs reprises de resigner des joueurs qui auraient accepté moins d’argent pour jouer à Montréal. Notamment, le défenseur Mark Streit à qui on a refusé le poste de défenseur régulier. Plus récemment, on pense à Alex Tanguay ou Alex Kovalev. Sans oublier tous les agents libres que l’on a laissé partir durant l’été sans rien recevoir en retour. La liste serait longue et inutile à dresser.

Finalement, par manque de jeunes joueurs de talent dans l’organisation, la direction se voit dans l’obligation, chaque été, de signer à trop fort prix les quelques joueurs autonomes disponibles.

Cela risque d’entraîner de lourdes conséquences cet été. Comment va-t-on signer Tomas Plekanec, Jaroslav Halak et Carey Price en plus des joueurs autonomes nécessaires pour compléter l’équipe. C’est une question dont je n’ai pas la réponse.
Vous êtes sceptique? Dans la LNH, 2 équipes seulement n’ont aucun joueurs de 25 ans et moins qui ont fait plus de 30 points cette saison. La première est Detroit, mais non seulement ils étaient en finale l’an passé, ils ont aussi gagné la coupe l’année précédente. Leur meilleur jeune, Valtteri Filppula, a raté la moitié de la saison et reste un meilleur joueur qu’Andrei K.

L’autre équipe est évidemment le Canadiens de Montréal. En date du 16 mars 2010, notre meilleur joueur en bas de 26 ans était Andreï Kostitsyn, à 27 points. Je vous ai laissé ci-dessous la liste du meilleur joueur de moins de 26 ans de chaque équipe de la LNH, ainsi que son nombre de points cette saison. Pas la peine de dire que la plupart des équipes en ont plusieurs. Y en a-t-il un seul que vous ne prendriez pas contre les 2 frères K? Encore une fois, poser la question, c’est y répondre.

Lorsqu’on ne dispose pas de bons jeunes à bas salaire, on se retrouve avec un manque cruel de profondeur. Bien sûr on cumule quelques victoires, mais on reste à des années lumières d’une place en finale, ce qui est le but de toute concession qui se respecte.

J’aurais aimé que, pour une fois, on bouge un peu à la date limite des transactions. Mais on nous a sorti le beau discours qu’il faut laisser la chimie s’installer. Comme si le Canadien était une formation parfaitement équilibrée qui n’avait besoin de rien. Bien sûr, les partisans sont en partie responsables, refusant à tout prix de ne pas faire les séries. Le DG se voit ainsi dans l’obligation de prôner le statut quo, ou de donner nos choix au repêchage contre quelques joueurs plus ou moins intéressants qui nous permettront de rafler une 7e place.
En espérant que le nouveau DG saura remettre de l’ordre dans tout ça.

En date du 16 mars 2010 :
Équipe/Joueurs/Points

Montréal: Andreï Kostitsyn (27)
Anaheim: Bobby Ryan (54)
Atlanta: Tobias Enstrom (44)
Boston: Patrice Bergeron (44)
Buffalo: Tyler Myers (36)
Calgary: Ian White (31)
Caroline: Eric Staal (54)
Chicago: Patrick Kane (77)
Colorado: Paul Stastny (66)
Columbus: Rick Nash (57)
Dallas: Loui Eriksson (58)
Detroit: Valtteri Filppula (26/ 44 matchs)
Edmonton: Sam Gagner (39)
Floride: Nathan Horton (46)
Los Angeles: Drew Doughty (52)
Minnesota: Guillaume Latendresse (35)
Nashville: Patric Hornqvist (41)
New-Jersey: Zach Parise (68)
New-York Isl: Kyle Okposo (42)
New-York Ran: Brandon Dubinsky (35)
Ottawa: Milan Michalek (33)
Philadelphie: Jeff Carter (58)
Phoenix: Wojtek Woski (50)
Pittsburg: Sidney Crosby (87)
Saint-Louis: T.J. Oshie (41)
San Jose: Joe Pavelski (42)
Tampa Bay: Steven Stamkos (80)
Toronto: Phil Kessel (48)
Vancouver: Ryan Kesler (64)
Washington: Alex Ovechkin (96)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire