Le but de Crosby
SONDAGE
Quel a été le but le plus important au niveau international pour le Canada?
Crosby - Vancouver 2010 62 39.7 %
Paul Henderson - 1972 66 42.3 %
Mario Lemieux - Canada 1987 18 11.5 %
Lecavalier - Coupe du monde 2004 1 0.6 %
Ne pas respecter Kyoto - 1997 9 5.8 %
J’ai de la difficulté à me remettre dans le bain de la LNH depuis les Jeux Olympiques. Après tout, qu’est-ce qu’il y a de si important à jaser? Matt Cooke? Pourquoi en parler? Il était clair qu’il ne méritait pas de suspension à cause de son degré d’arrivée sur Marc Savard à 44,3 degrés. Le règlement est clair pourtant, en bas de 45 degrés, pas de suspension. Et Alexander Ovechkin lui? Ce pseudo hockeyeur qui accorde plus d’importances à son image qui vient de mettre un terme à la saison de Brian Campbell. 2 matchs? Vous voulez rire? C’est Brian Campbell qui aurait du être puni pour avoir retardé le match.
Laissons de côté le sarcasme et un peu de sérieux. Inutile de m’attarder sur les œufs pleins de sotises que nous ponds la poule à Colin, il n’y a rien à rajouter à ce que je pense déjà. Non cette semaine je voudrais plutôt revenir sur le dernier but du tournoi Olympique. Celui de… vous savez… son nom m’échappe.
En enfilant la rondelle entre les jambières du Ryan Miller des États-Unis lors du match ultime des Jeux de Vancouver, Sidney Crosby venait probablement de marquer le but le plus important de sa jeune carrière. Disons le, en prolongation, la médaille d’or, si désirée et pratiquement une obligation pour le Canada, hôtes des Jeux, ne tenait qu’à un fil. Un mauvais rebond, un joueur mal positionné, un lancer parfait ou un lancé dévié et la rencontre aurait pu se transformer en cauchemar pour le Canada tout entier.
Mais non, Sidney, le plus beau produit du hockey Canadien depuis bien des années, pourra savourer et se rappeler cet exploit pour le reste de ses jours.
Alors, nous sportifs en herbe qui aimons tant échanger ou s’obstiner sur tout et sur rien, je vous lance la question suivante :
Était-ce le but le plus important de l’histoire du hockey au Canada?
N’y a-t-il pas tous les ingrédients? Match de la plus haute importance entre 2 rivaux dans un contexte Olympique où la couverture médiatique dépasse pratiquement toutes les ligues professionnelles actuelles, y compris la LNH? But marqué contre un gardien que l’on croyait invincible et contre une équipe contre qui le Canada avait connu la frustration de la défaite 7 jours avant.
Si non, qu’est-ce qu’il vous manque? Et où situez-vous ce but parmi les mémorables dans l’histoire du hockey? Quel lien faites-vous avec le autres depuis vous suivez le hockey?
Dans les derniers instants du match ultime de la série du siècle de 1972, Paul Henderson s’est assuré sa place au panthéon en glissant la rondelle sous Vladislav Tretiak. Bien plus que la victoire du Canada dans cette série, le monde du hockey en pays libre venait d’apprendre avec un grand étonnement que derrière le rideau de fer se pratiquait une autre forme de hockey qui faisait obstacle à notre certitude d’être les « plus meilleurs au monde ». Le Canada aurait tombé de très haut si cette série lui avait échappé des mains. Avant la série, on se plaisait à se moquer de l’équipement désuet et des faces de bois des Soviétiques. Mais après la série de 72, les Canadiens riaient jaune, mais Paul Henderson avait sauvé les meubles.
Et puis il y a eu bien d’autres buts qui ont marqué les souvenirs des amateurs de hockey. Plusieurs fois la finale de la Coupe Stanley s’est étirée jusqu’à la prolongation au septième et ultime match. L’heureux marqueur du but décisif à cette occasion se rappelle et traîne son but avec lui toute sa vie. Bill Barilko par exemple. Un joueur qui n’aura marqué que 5 buts en carrière éliminatoire, mais dont 1 que tous les partisans des Maple Leafs se souviendront pour toujours, celui qui leur donna la Coupe Stanley face aux Canadiens en 1951. Même si Barilko mourut quelques semaines plus tard, son but allait demeurer immortel.
Le but très médiatisé de Bobby Orr qui donna la Coupe Stanley aux Bruins et dont on voit Orr effectuer un vol plané après son exploit face aux Blues de St-Louis. Celui de Pat Lafontaine en première ronde de 1987. Celui de Bob Nystrom en 1980. Darryl Evans des Kings en 1982 qui « couronnait » les Kings d’une des plus belles remontées de l’histoire des séries avec un gain de 6-5 sur les Oilers. Stéphane Matteau en 1994 et tant qu’à y être, le but controversé de Brett Hull en 1999. Keith Primeau en 2000, John Leclair en 1993, Peter Stastny en 1982, Darren McCarthy en 1997. Steve Yzerman lors du 7e match face aux Blues en 1996. Et que dire de celui de Mario Lemieux lors du match numéro 2 de la finale de 1991 face aux North Stars. Un but superbe. Tout comme celui de Jaromir Jagr lors de la finale de 1992 face aux Blackhawks.
Et sur la scène Canadienne? Est-ce que le but de Sidney Crosby surpasse celui de Paul Henderson? Ou celui de Mario Lemieux à la Coupe Canada de 1987? Celui de Vincent Lecavalier à la coupe du monde de 2004?
La liste pourrait ainsi se continuer longtemps et le but le plus important de l’histoire est sujet à bien des interprétations et des discussions. Comment ce but a-t-il changé l’allure d’un match, s’une série, d’une saison. Ce satané but a-t-il eu autant d’importances dans le camp adverse? Le but de Peter Stastny en prolongation contre le Canadiens ou celui de Kirk Muller en 1993 contre les Nordiques fut très important pour leur équipe respective. Mais de l’autre côté? Et si le fameux but d’Alain Côté avait été accordé?
Enfin, je vous laisse repasser dans votre tête quel but au cours de votre « carrière » d’amateur de hockey vous a le plus marqué. Et pourquoi pas me détaler votre palmarès? Allez-y donc! Mais moi je crois que celui de Sidney Crosby deviendra pour les prochaines années le but le plus important de l’histoire du hockey au Canada. Un but qui, surtout, fait le bonheur de tout le pays et non d’une équipe. Et advenant que l’aventure olympique soit terminée pour les joueurs de la LNH, peut-être qu’un but avec une importance de cette ampleur ne se reproduira pas de notre génération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire