MONTRÉAL - On ne l'attendait a priori qu'au deuxième tour éliminatoire, si le Canadien devait se rendre jusque-là. Mais Glen Metropolit pourrait finalement revenir au jeu dès lundi soir, à l'occasion du troisième match de la série contre les Capitals de Washington, soit bien avant l'échéancier prévu.
Metropolit a été l'un des rares joueurs à fouler la glace du Centre Bell, dimanche, alors qu'il a été soumis à des contacts physiques. Jacques Martin a reconnu, après la réunion d'équipe des siens en fin d'après-midi, qu'on se "rapproche de plus en plus" du moment où le vétéran attaquant sera en mesure de revenir au jeu.
"Une décision sera prise dans les minutes précédant le match", a dit l'entraîneur du Canadien en faisant allusion à la rencontre de lundi, la première à être disputée à Montréal au cours de cette série, qui est égale 1-1.
Quand Metropolit s'est blessé à l'épaule, le 27 mars contre les Devils du New Jersey, on avait initialement évoqué une absence de six à huit semaines. Il s'agissait alors d'une luxation, voire d'une déchirure.
Mais voilà que trois semaines plus tard, le Torontois de 35 ans pourrait revenir au jeu après avoir raté seulement six matchs du calendrier régulier, et les deux premiers des séries.
"Je ne sais pas qui a dit six à huit semaines au début... Dans ma tête, ça me semblait tellement long. C'est plaisant de finalement être si près d'un retour au jeu", a déclaré un Metropolit de fort bonne humeur, dimanche.
"Je me sens mieux de jour en jour, il ne me reste plus qu'à recevoir le feu vert et voir ce qui va arriver. Je suis optimiste. Je me sens bien, je veux me retrouver sur la patinoire et batailler avec les gars", a ajouté celui qui a joué un rôle important au sein du jeu de puissance du Canadien, en saison régulière, avec une production de 10 buts dans de telles circonstances.
Par ailleurs, compte tenu de la combativité dont ont fait preuve les joueurs des Capitals autour du filet de Jaroslav Halak, samedi, Martin n'a pas exclu que Ryan O'Byrne enfile l'uniforme lundi. Le robuste défenseur a été exclu de la formation lors des deux premiers matchs de la série.
Encore là, l'entraîneur du Tricolore a indiqué qu'une décision serait prise lundi seulement.
Montagnes russes
Metropolit a reconnu qu'il a été difficile de se contenter d'un rôle de spectateur lors des deux premiers matchs de la série contre les Caps.
"C'a été comme des montagnes russes. J'avais l'impression d'être quand même sur la glace. Je sautillais, je réagissais beaucoup sur la galerie de presse, a raconté Metropolit. C'était un revers difficile à avaler (samedi), évidemment, mais il faut apprendre de ses erreurs pour devenir une meilleure équipe."
A l'instar de son coéquipier Brian Gionta, Metropolit a rappelé qu'il s'agit maintenant d'une série trois-de-cinq, et que la majorité des rencontres qu'il reste à jouer seront disputées à Montréal.
"Nous avons la foule de notre côté maintenant, il faudra être prêt", a-t-il souligné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire