Après avoir gaspillé ses deux premières chances d’entrer en séries par la grande porte, le Canadien tentera de remplir sa mission ce soir contre un adversaire qui se ferait un malin plaisir de lui compliquer la tâche. Les Maple Leafs de Toronto sont au Centre Bell pour jouer les trouble-fête dans ce dernier match de la saison régulière, qui débutera à 19h00 sur les ondes de RDS-HD.
Le Canadien a amorcé la semaine en excellente position pour se qualifier les yeux fermés pour le tournoi printanier de la LNH, mais les jours ont passé et sa place n’est toujours pas assurée. Après avoir été battu en fusillade mardi par les Islanders, il a offert une autre performance terne et inégale jeudi contre les Hurricanes de la Caroline.
Et les équipes autour de lui ont continué de gagner.
Hier soir, une défaite des Rangers de New York aurait permis au Canadien d’entrer en séries et de respirer un peu mieux contre ses ennemis torontois, mais les Blue Shirts ont fait ce qu’ils avaient à faire pour rester en vie en battant les Flyers de Philadelphie 4-3.
Une victoire ce soir n’est pas absolument nécessaire pour le Canadien, mais elle est certainement conseillée. Une défaite de Montréal en temps réglementaire combinée à une récolte d’un point des Bruins de Boston en fin de semaine et à une victoire en bris d’égalité des Rangers dimanche écarterait définitivement le Tricolore d’une place dans le top 8 de l’Association Est.
Click here to find out more!
Bref, les probabilités favorisent encore les hommes de Jacques Martin, mais pourquoi tenter le diable? De plus, une victoire ne ferait certainement pas de tort pour rassurer une troupe qui semble manquer de motivation et de confiance à l’approche de la vraie saison.
Sergei K écopera-t-il?
Selon les informations obtenues par RDS, Sergei Kostitsyn sera le joueur laissé de côté pour ce match d'une importance capitale. Jacques Martin a par contre affirmé qu'il ne dévoilerait son jeu qu'après la séance d'échauffement, quelques minutes avant la rencontre.
Une chose est toutefois certaine : Mathieu Darche, qui n'était pas en uniforme pour le dernier match contre les Hurricanes, retrouvera sa place dans l'alignement.
Le Canadien jouera à sept défenseurs, mais Marc-André Bergeron ne devrait pas occuper le rôle de 12e attaquant. Il y aura plutôt un système d'alternance pour déterminer le troisième maillon du quatrième trio.
Jaroslav Halak sera devant la cage montréalaise alors que Jean-Sébastien Giguère obtiendra la chance de terminer la saison chez les Leafs.
Un autre défi
Le Canadien a tenu une réunion avant de sauter sur la glace pour une courte séance d'entraînement, au complexe sportif Bell. L'entraîneur Jacques Martin a demandé aux joueurs d'oublier au plus tôt leurs deux mauvaises performances à l'étranger cette semaine, contre les Islanders de New York et les Hurricanes de la Caroline, et de se concentrer uniquement sur le match de samedi.
"Il est inutile de revenir sur ce qui s'est passé, a tranché Martin.
"Ce que nous devons faire, c'est de centrer tous les efforts sur notre plus important match de la saison, a-t-il repris. Nous avons la chance de le disputer à la maison. Nous avons été confrontés à l'adversité tout au long de la saison et nous avons bien répondu à l'appel plusieurs fois."
On a sûrement parlé de l'importance de mieux commencer les matchs, sur la base de commentaires recueillis dans le vestiaire.
"Nos mauvais débuts nous ont fait mal dans les deux défaites cette semaine, a indiqué l'attaquant Mathieu Darche. C'est d'autant plus important de commencer fort contre des équipes qui n'ont plus rien à gagner parce qu'en marquant tôt, on peut les démoraliser quelque peu. Les équipes déjà éliminées sont fières et compétitives, mais elles peuvent perdre plus rapidement qu'une autre leur désir de vaincre."
Une récompense pour Tim Brent
Pour ce dernier match, les Leafs ont rappelé l'attaquant Tim Brent des Marlies dans la Ligue américaine.
« C'est l'occasion de le récompenser pour sa saison », a déclaré Ron Wilson. « Il nous restait un rappel à effectuer et nous avons saisi la chance de faire plaisir à un joueur. »
Brent, qui a conclu une entente avec Toronto l'été dernier, a raté quatre mois d'activités en raison d'une déchirure à un muscle pectoral.
Il a amassé 11 buts et 15 passes en 32 matchs avec les Marlies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire